Les réalisations

Année 2020

Troisième exposition de PLIEUXARTS avec 4 peintres anglophones internationalement connus et un sculpteur français.

Ces 5 artistes ont découvert la région en séjournant à Plieux et en se promenant dans le département.

Vous découvrirez leurs REGARDS SUR LE GERS lors de cette nouvelle exposition.


ALDO BALDING, peintre anglais installé depuis plusieurs années dans le Sud de la France, connu surtout pour ses portraits de personnalités, s’est amusé à parcourir le département en essayant de trouver des thèmes qui lui sont chers.


MARC DALESSIO, né en Californie et faisant partie de l’école des peintres naturalistes américains de la plus haute tradition classique, a découvert le région pour la première fois en 2019. Son regard sur les paysages du département est toujours très précis et objectif.

Le site de Marc Dalessio.


MARTYN DUKES, né en Angleterre, présente ici une interprétation des paysages et du ciel vus en sillonnant les petites routes sinueuses qui parcourent le Gers pendant différentes saisons : une campagne qui refuse de changer, avec des champs, des fermes, des bosquets et des hameaux tels des patchworks colorés.

Le site de Martyn Dukes


TINA ORSOLIC DALESSIO est un peintre figurative croate née à Zagreb. Après des études de droit, elle suit une formation classique à Florence. Elle est spécialisée dans la peinture sur motif, sous lumière naturelle, pour témoigner de la beauté du monde qui l’entoure de la manière la plus authentique possible.

Le site de Tina Orsolic Dalessio


JEAN-PIERRE DUMONT, est né en Bourgogne. Après une carrière de médecin, il s’est passionné pour la représentation du monde animal, qu’il a toujours eu beaucoup de plaisir à observer. Pour cette exposition, il a créé des oeuvres représentant la faune domestique ou sauvage du Gers, dont il s’est amusé à habiller les bustes avec divers costumes.


L’exposition sera ouverte du 25 juillet au 27 août, tous les jours de 14h à 19h - Entrée libre

Pour tous renseignements :

www.plieuxarts.com

Facebook

Instagram

plieuxarts@gmail.com

Tel : 06 85 32 38 64


La Dépêche du Midi - Juin 2020 - Article 1

Lire l'article

La Dépêche du Midi - Juin 2020 - Article 2

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 12 Juin 2020

Lire l'article


Embellissement du village de Plieux

L’association PLIEUXARTS a financé et installé au coeur du village un bronze du sculpteur Jean Lemonnier (Peintre Officiel de la Marine) intitulé « Le Jars ».

L’inauguration a rassemblé de nombreuses personnes et, en particulier, M. Xavier Ballenghien, Conseiller Départemental, Mme Maryse Claverie, maire de Plieux, Mme Gisella Salvioni, Secrétaire Générale de l’association, M. Laurent de Guernon, docteur-vétérinaire et parrain de la sculpture, qui a retracé l’histoire du jars dans le département du Gers.

M. Jean Lemonnier était également présent.

Depuis, « Le Jars » accueille les visiteurs à l’entrée du village et est un sujet d’admiration de tous.

PLIEUXARTS a aussi participé financièrement à la réfection du paratonnerre installé au sommet du clocher de l’église de Plieux.



Année 2019

Cet été, l’Association PLIEUXARTS organise sa deuxième exposition.

Après le succès de celle de 2018 avec les Peintres Officiels de la Marine, vous pourrez venir visiter à Plieux (près de Lectoure, Gers), pendant l’été 2019, l’expo « REGARDS SUR LE GERS », à laquelle participent 5 artistes qui y ont séjourné et qui ont porté leurs regards sur cette région agricole, authentique et tellement pleine d’histoire.

Quatre peintres et un sculpteur, déjà bien connus dans le domaine artistique national, vous proposent leur ressenti sur les chemins de d’Artagnan.


CAMILLE BLOCH, jeune peintre passionnée par la nature et diplômée de l’Université des Arts de Londres, présentera des paysages et des natures mortes réalisés à la gouache et à l’acrylique.


THIERRY BLOCH, a été formé auprès de grands Maîtres tels Christoff Debusschere et Ronan Olier, Peintres Officiels de la Marine. Lors de ses balades dans le Gers, il a été surtout attiré par des paysages, des vignobles, des marchés locaux et des portraits de personnages pris sur le vif lors de repas ou fêtes champêtres. Ses techniques de prédilection sont la gouache et l’acrylique.

Le site de Thierry Bloch


DANIÈLE DEKEYSER, Peintre officiel de l’Armée, sculpteur, animera les salles avec ses bronzes inspirés de la vie de la campagne : chats, lapins, personnages emprunts d’une grande sensibilité et d’un grand romantisme.

Le site de Danièle Dekeyser


RAPHAËLE GOINEAU est originaire de Saint Pierre et Miquelon. De sa formation à l’école Estienne de Paris, elle a gardé le goût de l’équilibre et de la composition pour ses toiles à l’huile exécutées toujours sur le motif en une seule séance.

Le site de Raphaële Goineau


CÉCILE JAEGER, a fréquenté les Beaux-Arts de Paris et l’atelier de la Vigne à Étampes avec Philippe Lejeune, Christoff Debusschere, Jacques Rohaut et François Legrand et elle est éprise de voyages. Avec sa grande sensibilité, elle exposera des huiles de paysages, architectures et vie locale.

Le site de Cécile Jaeger


Le Petit Journal du Gers - 2 août 2019 - Art.1

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 2 août 2019 - Art.2

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 2 août 2019 - Art.3

Lire l'article

La Dépêche du Midi - 28 Juillet 2019

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 26 Juillet 2019

Lire l'article

Midi Le Magazine - Juillet 2019

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - 12 Juillet 2019

Lire l'article


Année 2018

L’exposition-vente :

Du 15 juillet au 25 août 2018, l’Association PLIEUXARTS a organisé l’exposition-vente des œuvres réalisées par les 10 Peintres Officiels de la Marine pendant « l’escale » de 2017.

La manifestation s'est tenue dans les salles du « Pigeonnier », au village, à 32340 PLIEUX (9 km au N.E. de Lectoure, 6 km de Miradoux et 9 km de Saint-Clar).

L'exposition a été visitée par plus de 2 000 personnes en 40 jours.

Les peintures et les sculptures ont été admirées et le livre d'or de l'exposition ne fait état que d'éloges et de félicitations pour la qualité des œuvres présentées et la perfection de l'organisation.


Des affiches, représentant quelques tableaux, signées par les artistes, ont été mises en vente :

Publication du livre « Le Gers vu par des Peintres Officiels de la Marine ».

Avec les éditions GYPAETE, 32 avenue Régina à 64000 PAU (https://espace-gypaete.com/), l’association PLIEUXARTS a collaboré à la publication d’un livre d’art consacré à « l’escale » de 2017.

La mise en vente s'est déroulée à partir du 2 août 2018.

Il est préfacé par Patrick Poivre d’Arvor, Écrivain de Marine, vice-président de l’association des Écrivains de Marine.

Les textes ont été rédigés par Rose-Marie RICHARD.

Il est illustré des reproductions des œuvres réalisées.

Vous pouvez l’acquérir auprès de l’association au prix de 38 € plus frais de port (aux tarifs postaux en vigueur).


Le Télégramme - Septembre 2018

Lire l'article

La dépêche - Août 2018

Lire l'article

Le Petit Journal du Gers - Août 2018

Lire l'article

Année 2017

Des Peintres Officiels de la Marine au travail dans le Gers ! Qui aurait pu le penser ? Eh bien, cela s’est produit en 2017 car 10 d’entre eux, parmi les plus illustres, ont donné leur accord à Gisella SALVIONI, animatrice des Stages de peinture du Pigeonnier à Plieux, pour venir en « escale » du 3 au 11 juin 2017.

Alors que ces peintres sont normalement invités par des communes ou associations au bord de la mer, cette fois, et, pour la première fois, ils ont quitté la mer, les marées et les vagues, pour  faire escale au milieu des champs et collines gersois en sillonnant le département pour représenter, avec leur regard et leur sensibilité, paysages, villages, architectures, vignobles et exploitations viticoles ainsi que personnages typiques.


Journal France 3 Régions - Juin 2017


Pratique des Arts N°136 - Septembre 2017

Lire l'article