L’association Plieux Arts et ses buts

Le département du Gers est une terre de culture. Il suffit de le parcourir pour s’en apercevoir.

Afin d’aider à promouvoir le Gers, l’association PLIEUX ARTS a été créée le 22 septembre 2016. L’association a pour objet :

- L’organisation de toutes manifestations culturelles.

- Aider à l’embellissement et à la préservation du village de Plieux.


Le Président est M. Renaud HEMMET, avocat honoraire.

La Trésorière est Mme Simone AEBERHARD, agricultrice retraitée.

La secrétaire générale est Mme Gisella SALVIONI, diplômée de l’École du Louvre.

Elle a été enregistrée à la sous-préfecture de Condom le 7 octobre 2016 sous le n° W322002169.


L’association PLIEUX ARTS est très proche de certains Peintres Officiels de la Marine, parmi lesquels sont choisis la plupart des animateurs des stages de peinture organisés à PLIEUX par Gisella Salvioni, et ils collaborent avec enthousiasme aux projets mis en œuvre ou projetés par l’association.

Leur statut est très spécifique :

Les 45 Peintres Officiels de la Marine, artistes professionnels indépendants nommés sur proposition d'un jury par le ministre de la Défense, ont un privilège : ils peuvent faire suivre leur signature d'une ancre marine.

Près de 200 confrères avant eux, certains très illustres, l'ont fait depuis que, sous Louis-Philippe en 1830, deux peintres ont été inscrits à l'annuaire de la Marine. Par cet acte, a été officialisée une tradition remontant à Richelieu et Louis XIII et créé un nouveau corps de la Marine, spécificité unique au monde. 

Ce statut surprenant convient bien aux artistes car il est avant tout honorifique.

Ils ont rang d'officiers, une carte militaire mais ne sont pas des militaires. Ils ne sont pas payés non plus. Ils ont un uniforme porté dans des occasions exceptionnelles mais pas de galons. Ils embarquent à bord des navires de la Marine aussi souvent qu'ils le peuvent, trop heureux d'être en mer, accueillis à bord à bras ouverts par des marins sensibles et respectueux de leur art. Ils n'y sont même pas obligés de peindre et peuvent ne rien y faire.


L’association a prévu de consacrer les excédents de trésorerie qu’elle pourrait dégager à préserver le village de Plieux.

Ce très beau village de 170 âmes se prêterait aisément à la réalisation de projets architecturaux d’embellissement.

Certains sont déjà dans les cartons…